Bienvenue chez CENTURY 21 Etoile, Agence immobilière STRASBOURG 67100

Strasbourg : l'Eurométropole et ses projets urbains

Publiée le 03/02/2015

Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, mène simultanément de nombreux projets urbains qui, tout en respectant l'histoire et le patrimoine architectural de la ville, la projettent dans une modernité respectueuse de l'environnement.

  • Région : Alsace
  • Population : 271 708 habitants
  • Propriétaires : 26,5 %

(source : Insee 2011)

Abritant le pôle de compétitivité Energivie, spécialisé en bâtiments à énergie positive, Strasbourg est une ville pionnière en matière d'éco-quartiers mais aussi en grands projets urbains éco-responsables.  

Strasbourg et ses éco-quartiers modèles

Penser la ville de demain, c'est préserver les ressources et construire dans le respect des principes du développement durable. Un référentiel existe afin d'obtenir le label d'éco-quartier.

Les éco-quartiers sont le fruit d'une conception moderne de l'architecture qui met en œuvre les techniques les plus récentes en matière de construction, pour une empreinte écologique minimum et une efficacité énergétique maximum. Plusieurs éco-quartiers sont programmés à Strasbourg et alentours :

-       L'éco-quartier du Danube, intégré au grand projet des Deux Rives, s'étend sur une surface de 250 ha qui reliera les quartiers de l'Esplanade au nord et du Neudorf au sud. Il se compose de 680 logements, d'un établissement pour personnes âgées dépendantes de 84 lits, d'une résidence étudiante, de 18 000 mètres carrés de bureaux et de commerce ainsi que d'une école.

-        L'éco-quartier de la Brasserie. Déjà bien avancé, avec les premiers logements livrés en 2014, cet éco-quartier est construit sur le site qu'occupait l'ancienne canetterie des Brasseries Kronenbourg. Les bâtiments modernes et éco-construits s'intègrent dans des espaces extérieurs où alternent jardins partagés, allées pavées, espaces de jeux et noue paysagère.

D'autres éco-quartiers sont en cours de construction dans la périphérie de Strasbourg. 

Strasbourg réinventée avec le projet des Deux Rives

Ambitieux, le grand projet des Deux Rives (visuel copyright ville et communauté urbaine de Strasbourg) redessinera la ville en investissant 250 hectares de friches portuaires sur 5 kilomètres longeant l'avenue du Rhin. Avec une superficie de 1,5 million de mètres carrés constructibles, le projet, qui accueillera au total 9 000 logements, 20 000 habitants et créera 8 500 emplois est le plus important projet qu'ait connu la ville depuis la construction de la Neustadt -quartier allemand- entre 1871 et 1918 pour lequel Strasbourg a constitué un dossier auprès de l'Unesco pour qu'il soit classé au patrimoine de l'Unesco au même titre que la Grande Ile de la ville !

D'autres projets urbains sont actuellement à l'étude ou en cours.  

Vous souhaitez en savoir plus ou découvrir le marché immobilier de l'Eurométropole de Strasbourg ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Etoile, route du Polygone, et partagez votre projet avec ses conseillers. A bientôt.

Notre actualité