Agence immobilière Strasbourg : l'habitat participatif par CENTURY 21 Étoile – CENTURY 21 Etoile – Agence immobilière à STRASBOURG
Bienvenue chez CENTURY 21 Etoile, Agence immobilière STRASBOURG 67100

Agence immobilière Strasbourg : l'habitat participatif par CENTURY 21 Étoile

Publiée le 14/01/2021
Strasbourg déploie de nombreux projets immobiliers innovants. C’est le cas notamment avec le programme d’habitat participatif Paul Bourson. Explication avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Étoile, 69 route du Polygone.

 

Habitat participatif, pourquoi ?

L’habitat participatif permet à un groupe de personnes de s’associer pour imaginer et construire un projet d’habitat. Le principe ? Réunir des gens qui portent des valeurs communes, partagent une même vision de l’habitat… et des espaces communs. La dimension participative du projet se traduit donc dès la construction, qui implique les acquéreurs, tant dans la conception de leur logement que des espaces de vie communs.

Le projet peut être mené avec ou sans opérateur immobilier. 

L’habitat participatif s'adresse à tous. Célibataire, couples, familles, seniors peuvent ainsi acheter un bien immobilier qui correspond à leurs besoins, à prix maîtrisé. En effet, les logements proposés en accession sociale bénéficieront d'une TVA réduite à 5,5 %. 

 

Quelles sont les différentes formules d'habitat participatif ?

L’habitat participatif est une nouvelle voie qui séduit de plus en plus les habitants. La ville de Strasbourg, membre fondateur du réseau national des collectivités pour l’habitat participatif, a inscrit l'habitat participatif dans son programme local d’habitat, dès 2009. 

Un important réseau local d’acteurs répond et accompagne cette ambitieuse tendance qui implique les futurs habitants dès la construction, favorisant ainsi le bien-vivre ensemble. En effet, deux formules d’habitat participatif existent, avec des niveaux d'implication des futurs habitants plus ou moins importants : l'autopromotion et la participation. Chaque formule se déclinant en versions plus ou moins accompagnées. À Strasbourg, 20 projets d’habitat participatif sont en cours.

 

Strasbourg - Immobilier - CENTURY 21 Étoile – rue BoursonActu strasbourgeoise : lancement Paul Bourson le 3 décembre

Le projet d’habitat participatif Paul Bourson a été lancé le 3 décembre.

Située à proximité immédiate de la forêt, la résidence Paul Bourson prévoit 15 logements répartis en deux immeubles. Cette résidence fera la part belle aux espaces verts et aux lieux de vie extérieurs. En effet, chaque logement, traversant sera prolongé d’une terrasse ou d’un balcon. Bien desservie, la résidence Paul Bourson permettra aux habitants de rejoindre le centre-ville en moins de 30 minutes.

Ainsi, dans le cadre du projet Paul Bourson, la dimension participative pendant la conception se traduira par des ateliers collectifs, encadrés par un architecte et un assistant maîtrise d’ouvrage. Ils permettront aux futurs habitants de choisir le type d’aménagement qu’ils souhaitent pour l’espace collectif de 50 m² : atelier de bricolage, chambre d’amis, salle commune...

 

Vous avez décidé de mener un projet immobilier à Strasbourg. Que vous souhaitiez vendre, mettre en location, acheter, investir ou préparer votre retraite, choisissez de vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier qui connaissent la ville et sont au fait des derniers dispositifs légaux en matière d’immobilier. Et si vous envisagez la vente d’un bien pour financer tout ou partie de votre achat, sollicitez le Réseau CENTURY 21 et son agence CENTURY 21 Etoile pour une estimation précise et juste de votre bien immobilier strasbourgeois. 

 

  • RĂ©gion : Grand Est
  • Population de Strasbourg : 280 966 habitants 
  • PropriĂ©taires : 27,3 % 

(source : Insee 2017)

(crédit photo : habitatparticipatif.strasbourg.eu)

Notre actualité