Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Etoile, Agence immobilière STRASBOURG 67100

Strasbourg parmi les 3 finalistes au titre de Capitale verte européenne 2021

Publiée le 11/02/2020

 

  • Région : Grand Est

  • Population : 279 284 habitants

  • Propriétaires : 27,2 %

(source : Insee 2016)

Capitale de la région Grand-Est, siège officiel du Parlement européen, capitale européenne aux côtés de Bruxelles et Luxembourg et seconde ville diplomatique de l’Hexagone, Strasbourg brigue un nouveau titre : celui de capitale verte européenne 2021. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Étoile.

Strasbourg : dans le top 3 des grandes villes vertes européennes

Strasbourg Capitale verte européenne 2021 FinalisteLe concours de la Commission européenne au titre de Capitale verte européenne est ouvert aux villes d’Europe de plus de 100 000 habitants. Très convoité, ce titre récompense les communes qui mettent en place des politiques durables. À ce titre, sont examinées et évaluées toutes les initiatives favorables à l’environnement : déplacements doux, urbanisme durable, écoquartiers, entreprises vertes, préservation de la biodiversité, qualité de l’air, gestion des déchets, croissance verte, gouvernance…

Lors de cette édition, parmi les neuf villes qui avaient postulé, trois villes ont atteint l’étape ultime de la finale : Lille, Strasbourg et Lahti (Finlande).

Le 20 juin 2019, à Oslo, dernière ville lauréate du titre, le jury international a désigné la ville de Lahti lauréate au titre de Capitale verte européenne 2021. Le maire de Strasbourg, Roland Ries a félicité, Pekka Timonen, le maire de Lahti, ajoutant “Nous sommes très contents de rejoindre le réseau des villes lauréates et villes finalistes du concours capitale verte européenne. Cela nous permet d’échanger et de travailler avec les villes les plus avancées en Europe autour des solutions écologiques pour l’avenir.” (illustration copyright : Ville de Strasbourg/ Union européenne).

Strasbourg : le label Capitale verte européenne, un atout pour la ville

Postuler et atteindre la finale est en soi une victoire. Car, comme l’a rappelé Roland Ries, maire de Strasbourg, “Nos efforts actuels et passés en direction de la préservation du climat et de l’environnement se voient ainsi remarqués, distingués. Ce concours européen étant très sélectif, cette première constitue d’ores et déjà un succès.” 

En effet, les villes candidates doivent démontrer leur engagement environnemental par des actions concrètes déjà déployées, ainsi que des projets à développer. Strasbourg a défendu sa candidature en mettant en avant ses infrastructures de transports en commun notamment le tram, sa politique d'urbanisme ainsi que sa démocratie locale et participative. 

Soulignons que parmi les 9 villes candidates au titre de Capitale verte européenne 2021, Strasbourg est arrivée en tête du classement sur 4 items : l’atténuation du changement climatique, la mobilité urbaine durable, la nature et la biodiversité et les performances énergétiques.

Strasbourg : les actions engagées en faveur de l’environnement

Strasbourg s’engage pour un avenir durable à travers trois projets remarquables : 

  • un territoire oasis - Grâce à une trame bleue et verte, Strasbourg construit un refuge pour la biodiversité et des îlots de fraîcheur, ainsi que des lieux de détente pour les habitants. Signalons que les Strasbourgeois bénéficient d’une eau naturelle, sans traitement, captée dans la nappe phréatique. Soulignons l’attention accordée à l’eau par la ville de Strasbourg, qui lutte contre les micropolluants et contribue, par de nouveaux aménagements, à l'infiltration naturelle des eaux pluviales dans le sol. 

  • un territoire bas-carbone - C’est-à-dire que la ville veille à consommer le moins d’énergies fossiles et à émettre le minimum de gaz à effet de serre. Pour ce faire la ville favorise les mobilités douces, développe l’éco-urbanisme et réduit ses consommations énergétiques par la sobriété et la performance énergétique ainsi que par le développement d'énergies renouvelables locales : biomasse, biogaz, solaire, récupération de chaleur et géothermie profonde.

  • un territoire de croissance verte - L'Université de Strasbourg incite la recherche et fait le lien pour que l’enseignement supérieur et les entreprises de l’économie verte collaborent, pour développer l’économie circulaire et les emplois durables.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Étoile, 69 route du Polygone. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de Strasbourg, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de Strasbourg. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité