1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à STRASBOURG
  3. Nouveau plan vélo à Strasbourg

Nouveau plan vélo à Strasbourg

Publié le 20/02/2017

G. Varela / 20 Minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau plan vélo, Strasbourg peut-elle devenir championne du monde de la petite reine?

 

Avec la mise en place d’un nouveau plan global de « modes actifs » de déplacement d’ici la fin de l’année, l’Eurométropole de Strasbourg veut continuer de favoriser la pratique du vélo…

Après un an de travaux, le nouveau local de l’atelier d’autoréparation A’Cro du vélo de Cronenbourg, en périphérie de Strasbourg, a enfin été inauguré jeudi. Lancée en 2012 mais longtemps cachée, l’association espère profiter de cette visibilité pour attirer plus d’habitants à venir réparer eux-mêmes leur bicyclette avec ses bénévoles.

Dans la lignée de l’atelier Bretz’selle, le plus connu en plein centre de Strasbourg, l’initiative soutenue financièrement par l'Eurométropole illustre la volonté d’encourager la pratique de la petite reine dans les différents quartiers de la ville. C’est un des enseignements tirés par une enquête menée récemment.

 

Des quartiers périphériques beaucoup moins pratiquants que le centre !

En fonction à la fin de l’année, ce dernier vise à aider la première ville cyclable de France et la quatrième du monde à progresser dans son nombre de pédaleurs avec, au fond, l’objectif de doubler d’ici 2030 les 8 % actuels de citoyens à vélo au quotidien. « On progresse mais certains n’en font toujours pas du tout », retient Jean-Baptiste Gernet.

 

Quelle légitimité, enfin, pour le vélo sur les routes strasbourgeoises ?

A terme, l’Eurométropole veut aussi relancer le débat de la place du vélo sur la route. « On a souvent mis les cyclistes sur les zones piétonnes, mais pour ceux qui vont le plus vite, pourquoi ne pas matérialiser un espace réglementaire sur la chaussée afin de pacifier la relation avec les voitures ? », s’interroge Jean-Baptiste Gernet. La question sera prise en compte dans la création des nouvelles infrastructures.

 

Bientôt une borne de réparation en libre-service ?

Outre les ateliers d’autoréparation, la ville réfléchit à d’autres outils pour les cyclistes. Ainsi, une borne de réparation (remplie d’outils) en libre-service devrait bientôt être expérimentée à Strasbourg. Une existe déjà sur le canal du Rhône au Rhin en direction de Colmar.

 

Source : 20 minutes.

Pour plus d’information : http://www.20minutes.fr/strasbourg/2012307-20170211-nouveau-plan-velo-strasbourg-peut-devenir-championne-monde-petite-reine

Crédit photo : G. Varela / 20 Minutes

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous