Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Etoile, Agence immobilière STRASBOURG 67100

Strasbourg : côté parcs et jardins

Publiée le 05/01/2017

 

  • Région : Grand-Est

  • Population : 275 718 habitants

  • Propriétaires : 27 %

(source : Insee 2013)

Strasbourg, l’une des plus belles villes d’Alsace, doit son charme notamment à son architecture médiévale, ses monuments, ses édifices prestigieux, sa cathédrale, ses quartiers pittoresques… et aussi ses nombreux parcs et jardins. Promenade bucolique dans les 4 grands parcs de la capitale de l’Europe proposée par votre équipe CENTURY 21 Etoile.

Strasbourg : le parc du Pourtalès

Dominé par la silhouette de son magnifique château éponyme, le parc du Pourtalès s’étire sur 25 hectares, au nord-est du quartier de la Robertsau. Lieu de promenades privilégié des Strasbourgeois, ce parc affiche une nature un peu sauvage où s'épanouissent de nombreux arbres remarquables. Le parc, en permanente évolution, a vu son canal et certains de ses anciens étangs récemment remis en eau. Par ailleurs, le parc accueille des sculptures contemporaines, à découvrir au détour d’un chemin ou d’un arbre.

Strasbourg : le parc de la Citadelle

Le parc doit son nom à son emplacement, qui était celui de l’ancienne citadelle du quartier de l’Esplanade, construite par Vauban. D’une superficie de 11 hectares, le parc de la Citadelle abrite les vestiges de la forteresse, des bassins et de magnifiques arbres. Situé en coeur de ville, le parc de la Citadelle est une véritable réserve ornithologique, avec de nombreuses espèces à observer : merle noir, pinson, mésange charbonnière, étourneau, moineau, pigeon, canard colvert, poule d’eau, cygne...

Strasbourg : le parc de l’Orangerie

Bordé par le canal de la Marne au Rhin, le parc de l’Orangerie déploie ses 26 hectares entre l'avenue de l'Europe, les boulevards du Président-Edwards et de l'Orangerie ainsi que la rue François-Xavier-Richter. Il doit son nom aux cent quarante orangers que les Républicains avaient enlevés au château de Bouxwiller et mis à l’abri, en 1804, dans le pavillon Joséphine.

Il ne reste aujourd’hui que trois orangers, précieusement conservés dans les serres du parc, ouvertes au public à certaines dates.

Aujourd’hui, le parc est un vrai lieu de loisirs pour les famille avec un zoo, une mini ferme, un centre de réintroduction des cigognes, un bowling, un circuit de voitures pour les enfants, des aires de jeux, des terrains de sport et de pétanque ainsi que des barques. 

Strasbourg : le parc des Deux Rives

Gigantesque, le parc des Deux Rives est un jardin transfrontalier de 150 hectares à cheval sur Strasbourg et Kehl, en Allemagne. Sa partie française est reliée à la partie allemande par une passerelle qui enjambe le Rhin. Symbole de l’amitié franco-allemande, ce jardin est le théâtre d’expositions végétales et d’animations culturelles (expositions, musique, danse, arts de la rue), tout au long de l’année (crédit photos Strasbourg Métropole).

Strasbourg : évolution écologique de l’entretien des espaces verts

Les espaces verts strasbourgeois, qui représentent 400 hectares et dont la superficie augmente chaque année de 7 hectares depuis 1967, ont vu leur entretien évoluer. En effet, depuis 2008, les jardiniers de la ville ont adopté des méthodes plus écologiques. Aussi, les désherbants chimiques et les pesticides ne sont plus utilisés. Un changement qui a permis à la biodiversité de reprendre ses droits.

D’autres actions ont également contribué à une gestion plus respectueuse de la faune et de la flore, du sous-sol et du sol : enrichissement de la palette végétale avec des espèces adaptées au sol et au climat, introduction de ruchers et de vergers en ville, création de prairies fleuries horticoles...

 

Vous rêvez d’une prochaine adresse à Strasbourg ? Votre agence CENTURY 21 Etoile, 69 route du Polygone, est le meilleur allié de votre projet d'acquisition, de vente ou de location. Ses conseillers immobiliers connaissent tous les secrets de la ville, son histoire et ses projets. N’hésitez pas à les interroger et complétez votre information par une visite virtuelle de la ville sur le site Internet de la mairie de Strasbourg. A bientôt.

Notre actualité