Strasbourg mène l’un des plus grands projets d’urbanisme de l’Hexagone
- Région : Grand Est
-
Population de Strasbourg: 275 718 habitants
-
Propriétaires : 27 %
(source : Insee 2013)
D’abord capitale de l’Alsace, puis capitale européenne, Strasbourg est également la première commune du Grand Est par le nombre de ses habitants. À ce palmarès, la ville ajoute un gigantesque défi d’urbanisme, le projet Métropole des Deux Rives. Explications.
Le nom du projet traduit son ambition qui consiste à relier les deux rives du Rhin.
Pour ce faire, Strasbourg mène un vaste projet urbain qui la reliera à la ville allemande de Kehl et aux rives de l’Ill, par l’aménagement de 250 hectares d’anciennes friches portuaires qui longent l’avenue du Rhin.
L’objectif ? La création d’une métropole à 360° en faisant du Rhin son axe central et non plus une frontière, pour que Strasbourg à sa voisine allemande ne fassent qu'une.
À terme, le projet comptera plus de 1,5 million de mètres carrés constructibles, représentant une capacité d’accueil de 20 000 habitants dans 9000 logements et un vivier de 8500 emplois.
Métropole Des Deux Rives, à la fois projet urbain, projet portuaire et projet territorial, prend en compte la biodiversité de la région, notamment dans les grands réservoirs que constituent la forêt du Neuhof et la forêt de la Robertsau.
En tout, à l’horizon 2030, 24 projets dessineront la ville de Strasbourg de demain, avec un dénominateur commun : le renforcement de la nature en ville : parcs urbains, jardins familiaux…
Certains ont déjà été livrés, à l’instar des nombreux projets sortis de terre le long de l’avenue du Rhin, entre 2010 et 2014.
Également livré, le quartier Heyritz, qui est la porte d’entrée ouest du projet des Deux-Rives, s’est mué en un nouveau quartier où ville et nature cohabitent dans une belle harmonie.