Bienvenue chez CENTURY 21 Etoile, Agence immobilière STRASBOURG 67100

#COP21 : Strasbourg et le développement durable

Publiée le 12/12/2015
  • Région : Alsace

  • Population : 274 394 habitants

  • Propriétaires : 27,1 %

(source : Insee 2012)

Première commune du Grand Est et première ville cyclable de France, Strasbourg a fait du développement urbain durable sa signature, avec le développement de l’habitat durable, sa politique de protection de l'environnement, son Plan Climat énergie et de nombreuses actions et initiatives au service de l’environnement.

Strasbourg : le développement durable, ça s’apprend

Parce que l’éducation à l’environnement doit commencer tôt, de la maternelle au lycée, les enfants et les adolescents participent à des activités pédagogiques qui les sensibilisent aux enjeux du développement durable, par thématique : eau, biodiversité, réduction et tri des déchets, air, alimentation, transports, énergie...

Pour les aînés, l’EM Strasbourg, seule école de commerce appartenant à une université de réputation internationale, l’université Strasbourg, propose la seule formation continue de France bac +5 sur le développement durable et la responsabilité sociale des organisations (DD et RSO).

Strasbourg : une ville DD, pour vivre la ville autrement

Intégrer le développement durable dans la ville impose des choix en matière d’urbanisme, mais aussi de transport, de déchets, d’espaces verts et de gestion de l’eau (crédits photo : ville de Strasbourg/ Arche de Noë d'après Gad Weil, artiste alsacien).

Strasbourg, en véritable précurseur, agit sur tous les fronts. En matière de déplacement, la ville propose un éventail de moyens de transport qui permettent de se passer de la voiture individuelle : autopartage, transports en commun (bus, tramway), vélo et marche à pied.

Côté jardin, depuis 2008, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont abandonné l’utilisation des pesticides dans les espaces publics. Une volonté zéro pesticide qui s’est traduite par la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de jardinage et une transformation du paysage urbain. L’entretien des arbres a également été repensé : taille, élagage, objectifs paysagers...

Concernant l’eau, ressource précieuse, elle est l’objet d’une attention particulière. En effet, les eaux de pluie sont collectées par le réseau d’assainissement puis mélangées aux eaux usées. Les Strasbourgeois sont également incités à gérer et valoriser les eaux de pluie de leur jardin par une aide financière d’Eurométrople à concurrence de 85 % de l’investissement (plafonné à 10 € / m² de surface déconnectée).


Envie d'emménager dans une ville pour laquelle le développement durable est une réalité. Prenez le temps d'une visite virtuelle de Strasbourg ou poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Étoile, route du Polygone. Ses conseillers vous guideront au mieux de vos intérêts dans votre projet d'achat ou de location en résidence principale ou secondaire. À très bientôt.

Notre actualité